top of page

L'Art Médiation en prévention du Burn out

et des risques psychosociaux

Quelques chiffres en Belgique:

Source : White paper Securex 2016 

  • 9,2 % des travailleurs sont diagnostiqués en burn-out.

  • 20 %  présentent un risque accru de burn-out.

  • 37 % des absences sont dues à des problèmes liés au stress.

  • L’absentéisme coûte en moyenne 288 € par jour à l'employeur.

"Une des valeurs centrales de la psyché est le besoin de créer gratuitement et d’une manière désintéressée, de créer pour créer, avec le seul désir de développer ses potentialités et de croître psychologiquement. Cette valeur affecte tous les domaines dans lesquels se déroule l’activité humaine. J’en distingue quatre : moteur-sensoriel, sensuel-sexuel, intellecto-organisationnel, social-relationnel. Cela ne veut pas dire qu’elles apparaissent en même temps dans ces différents domaines. […] quand ce besoin de la psyché n'a pas émergé dans l'un de ces domaines, il se produit un gonflement des peurs, aboutissant, entre autres, à des phénomènes de stress..."

L’aventure humaine - Michel Lobrot 

Véritable remède en entreprise contre les souffrances au travail et les risques psychosociaux, l’Art Médiation apporte un mieux-être global et permet de prévenir le burn-out et de diminuer l’absentéisme et les arrêts-maladie.

 

L’Art Médiation est un excellent moyen de gérer le stress et de réduire l’anxiété.

Il peut être proposé sur le lieu de travail ou non, sous forme de module de minimum 4 workshops d'une demie journée, pour pouvoir en éprouver les effets thérapeutiques.

 

Il permet entre autres de :

  • Prendre conscience des capacités individuelles et collectives.

 

  • Prendre un temps pour (re)créer du lien avec ses collègues et augmenter la qualité relationnelle (écoute et communication non violente)

 

  • Rétablir une communication endommagée dans une équipe, augmenter la cohésion d'équipe, la connivence et la solidarité en développant la confiance dans le groupe et l'assertivité de chacun.

 

  • Prendre confiance en soi et en autrui, rétablir une estime du groupe auquel on appartient: collègues proches, groupe de travail, supérieurs,...

 

  • Stimuler la capacité d’autogestion du groupe: actions coordonnées, répartition des tâches, communication, recherche collective de solution, évaluation des actions.

 

  • Révéler les valeurs collectives de l'entreprise, ainsi que de révéler le sens des actions et de comprendre leurs effets.

 

  • Lever les préjugés potentiels ou installés.

 

  • Trouver/prendre sa place : chacun dans le groupe de travail et dans le groupe entreprise, et/ou changer de regard sur sa place dans l'entreprise. 

  

Les ateliers d’Art Médiation en entreprise s’élaborent en fonction des objectifs de l’entreprise et en partenariat avec les équipes. Ils se donnent sous forme d’interventions ponctuelles ou régulières. Cette approche, qui a déjà fait ses preuves depuis plus de 20 ans en santé mentale et en développement personnel, a la particularité d’être ludique et s’avère être un outil innovant dans le monde du travail.

 

Mon rôle est celle d’une facilitatrice, j’offre un cadre adapté et centré sur l'expression et la créativité comme outils de transformation:

 

- la mise en évidence des compétences et de la singularité de chacun

- L’opportunité de transformer la dynamique de l’équipe hors du lieu de travail dans un cadre adapté

- l'appui sur le vécu commun d'une expérience positive

- des échanges autour d'un projet et d’expériences communes

- l'évacuation du stress par le processus d'expression

- la découverte de nouvelles modalités d'expression et de communication

Vous êtes curieux et voudriez voir de quoi il s'agit en pratique ?

Proposez un atelier découverte à votre équipe (et osez montrer l'exemple en y participant !)

oserlejeu@yahoo.com

bottom of page